Aller au contenu principal
Fermer

Krach boursier: nos réponses à quatre questions souvent posées
information fournie par Le Revenu 25/03/2020 à 17:20

Les conseils du Revenu en cette période crise. (© CDC / Dr. F. Murphy / Public domain / Shutterstock

Les conseils du Revenu en cette période crise. (© CDC / Dr. F. Murphy / Public domain / Shutterstock

Que deviendra mon PEA si ma banque fait faillite ? Faut-il vendre ses actions, conserver ou se renforcer ? Est-il judicieux d'investir aujourd'hui en trackers ? Comment anticiper la sortie de crise ? Les réponses du Revenu à quatre questions souvent posées depuis dix jours dans un contexte de forte baisse de la Bourse.

«Sachant que j'ai un PEA, que deviendrait-il si ma banque faisait faillite ?»

En cas de faillite, vous devriez retrouver vos petits. Le PEA se compose d'un compte-espèces et d'un compte-titres. Les liquidités qui figurent sur le compte-espèces sont couvertes par le Fonds de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 euros par personne et par banque.

Les titres eux ne peuvent pas disparaître. Votre courtier n'est pas propriétaire de vos actions, obligations, Sicav, trackers.

En cas de défaillance, ils devraient vous être restitués. Si jamais, ce n'était pas le cas, il existe une garantie des titres gérée par le Fonds de garantie des dépôts, avec une indemnisation maximale de 70.000 euros par client et par établissement.

La garantie des titres couvre aussi les instruments financiers qui figurent sur un PEE ou un Perco.

«Mon portefeuille est composé à plus de 90% de valeurs du CAC 40. Me conseillez-vous de vendre, conserver ou renforcer dès à présent ?»

Vous pouvez commencer à acheter avec discernement, en fonction de votre profil d'investisseur et du nombre d'années pendant lesquelles vous pouvez bloquer votre argent.

Mais la composition de votre portefeuille doit être revue. Les actions françaises et de la zone euro pèsent plus de 90%, c'est trop !

L'objectif doit être de tendre vers l'allocation équilibrée du Revenu (Le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...